Support d'aide à la prévention et au traitement de l'escarre

Risques faibles et moyens

Retour à la liste des arbres décisionnels

Plan

Support selon le score de Norton adapté
Description des supports
Grille de Norton adaptée
Les remboursements TIPS

La première prévention de l'escarre en position assise consiste à se soulever régulièrement toutes les fois que cela est possible pour limiter la compression trop prolongée des vaisseaux en regard des saillies osseuses et pour permettre l'irrigation des tissus.

La première prévention de l'escarre au lit consiste à changer l'appui du corps sur le matelas en moyenne toutes les trois heures pour limiter la compression trop prolongée des vaisseaux en regard des saillies osseuses et pour permettre l'irrigation des tissus.

Support selon le score de Norton adapté

Score de Norton adapté

Description des supports

Le surmatelas est un support qui doit être posé sur le matelas hôtelier. Il est donc important de vérifier le bon état du matelas hôtelier avant pose du surmatelas pour optimiser le confort et les qualités techniques du produit choisi.

Les surmatelas composés de fibres siliconées forment des supports ressemblant aux couettes. Les patients sont couchés sur le support qui constitue une surface moelleuse. Information et documentation : SPENCO, burrel road, Haywards heath, West Sussex, England RH16 1TW. E mail :spenco_healthcare@compuserve.com DISTRIDOM S.A.R..L, 8 rue d'Alsace, BP 12, 59510 Hem, tel 03.20.82.31.41. (liste non exhaustive).

Le surmatelas à eau constitue le matériel de base de la prévention d'escarres. Il est formé de trois éléments séparés qui sont remplis d'eau du robinet à température du corps du patient et additionnée d'un sachet de décontaminant. Ces éléments sont placés à l'intérieur d'un cadre à air posé sur le matelas hôtelier et le tout est couvert d'une housse en plastique très fin. Après réfection du lit, le patient pourra être installé. Si l'efficacité en décubitus dorsal n'est plus à démontrer, les inconvénients sont toute fois nombreux (lourdeur du système, maintien de la température de l'eau, effet mal de mer...).Il existe un modèle équipé d'un système de régulation thermique. Le poids du patient doit être compris entre 40 et 100 kg. Utilisation en prévention uniquement. Information et documentation : ADHESIA, BP 1256, 68055 Mulhouse, tel : 03.89.06.14.44. ASKLE, 152, rue Gustave EIFFEL, ZI Nîmes Grézan, 30000 Nîmes, Tel : 04.66.02.15.15. (liste non exhaustive).

Les surmatelas à air sont des supports composés d'une seule partie en PVC ou Polyuréthane, gonflés avec une pompe manuelle ou électrique à débrayage automatique lorsque la pression idéale est atteinte. Le support est dons adapté à la morphologie du patient. La pression doit être vérifiée une fois par semaine. Utilisation en prévention uniquement. Information et documentation : BERCENDOR, La Diffusion Technique française, 114 rue Bergson, BP 132, 42003 Saint Etienne cedex 1, Tel : 05.77.74.51.11. ADHESIA, BP 1256, 68055 Mulhouse, tel : 03.89.06.14.44. REPOSE, Laboratoires RIVADIS, impasse du petit rosé, BP111 Louzy, 79103 THOUARS, tel : 05.49.68.15.45. (liste non exhaustive).

Le matelas gaufrier est un support de base composé de trois modules en mousse polyuréthane découpée ou moulée. Le corps du patient écrase les plots qui accompagnent ses mouvements, limitant ainsi les cisaillements. L'air peut circuler entre les plots du gaufrier et limite la macération si toute fois le matelas est équipé d'une housse de type Dartex® (très recommandé également pour augmenter la longévité du support). Poids de 40 à 100 kg. Utilisation en prévention uniquement. Information et documentation : Annie Bauer Confort, 4 avenue de la petite Bermone, 06270 Villeneuve Loubet, tel : 04.92.02.13.05. ASKLE, 152, rue Gustave EIFFEL, ZI Nîmes Grézan, 30000 Nîmes, Tel : 04.66.02.15.15. (liste non exhaustive).

Le Matelas Stylex Préventix® est un support composé de plots individuels en mousse Stylex® reliés entre eux par le milieu par une trame en PVC souple. Les plots ont tous la même densité mais ont quatre hauteurs différentes, ce qui confère au matelas une forme ergonomique de base. Les plots situés au niveau des points d'appuis sont surdécoupés pour suivre encore mieux les mouvements et réduire les cisaillements. La housse fournie est de qualité Dartex®. Le Stylex® est traité Bactériostatique, fongistatique, virustatique, de même pour la housse. Poids de 40 à 140 kg. Utilisation uniquement en prévention. Information et documentation : CARPENTER Département Santé, ZI route de Tours, 49490 Noyant, tel : 02.41.84.11.62.

Les surmatelas alternating sont des supports à air composés de cellules de faibles épaisseurs (+/- 5cm) qui se gonflent et dégonflent alternativement sous l'action d'un compresseur électrique doté ou non d'une molette de réglage de pression en fonction du poids du patient. Ce type de support perd son efficacité au niveau du siège en position semi-assise (30°). Utilisation en prévention uniquement.

Les matelas tri-portances sont des supports composés de 3 modules chacun de densité différente, ce qui permet une adaptation plus fine du support en fonction de la zone d'appui. On peut d'ailleurs généralement ôter la partie centrale du module de façon à y placer un insert à eau, gel ou air statique, on augmente ainsi les performances du produit.
Information et documentation : ASKLE, 152, rue Gustave EIFFEL, ZI Nîmes Grézan, 30000 Nîmes, Tel : 04.66.02.15.15. (liste non exhaustive).

Grille de Norton adaptée

Grille de Norton adaptée

Les remboursements TIPS

1. Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres de classe 1

Pour les patients ayant un risque d'escarre évalué à un score de NORTON inférieur ou égal à 14 ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée. Pour les patients étant atteint de lésions médullaires

1.1 Classe 1A

Prise en charge dans la limite de un support maxi par an :

  • Matelas ou surmatelas en mousse à découpe type gaufrier : 1020 FF
  • Surmatelas à eau : 435 FF
  • Matelas ou surmatelas à pression alternée : 335 FF
  • Compresseur pour matelas ou surmatelas à pression alternée : 1780 FF
  • Dépassement à la charge du patient : ( P100) 2034.80 FF
  • Dépassement à la charge du patient : ( HNE) 1185.00 FF
  • Matelas ou surmatelas mixte (mousse et inserts) : 810

1.2 Classe 1B

Prise en charge dans la limite de un support maxi tous les deux ans :

  • Matelas ou surmatelas à air statique : 1112 FF
  • Matelas ou surmatelas avec produits à forte viscosité : 1130 FF
  • Matelas ou surmatelas e mousse structurée formé de modules amovibles de densité et/ou hauteur variables : 1450 FF
  • Dépassement à la charge du patient : 390 FF
  • Matelas ou surmatelas en fibres siliconées : 1300 FF
  • Dépassement à la charge du patient : 300 FF

2. Matelas ou surmatelas de classe 2

Prise en charge assurée pour les patients ayant un antécédent d'escarre et présentant un score de NORTON inférieur ou égal à 14 ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée.

Prise en charge dans la limite de un support maxi tous les trois ans  :

  • Matelas ou surmatelas pneumatique à cellules télescopiques : 2650 FF
  • Matelas ou surmatelas en mousse visco-élastique : 2155 FF

3. Housses de remplacement

Tout support doit être livré avec sa housse. Le rythme de remplacement ne peut excéder celui de la classe de référence

  • Housse de remplacement : 170 FF

4. Les coussins de classe I

Ils doivent être livrés avec deux housses. Pour les patients ayant un risque d'escarre évalué à un score de NORTON inférieur ou égal à 14 ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée. Pour les patients étant atteint de lésions médullaires.

4.1 Coussins de série d'aide à la prévention des escarres de classe IA

  • Coussin mousse monobloc ou avec découpe : 205 FF
  • Coussin à eau : 205 FF
  • Coussin à air statique : 320 FF
  • Coussin mixte : 340 FF

4.2 Coussins de série d'aide à la prévention des escarres de classe IB

  • Coussin en mousse srtucturée formé de modules amovibles : 485 FF
  • Coussin en gel, mousse et gel : 515 FF
  • Dépassement à la charge du patient : 385 FF (gel)
  • Coussin en fibres siliconées : 500 FF

5. Les coussins de classe II

Pour les patients assis au fauteuil pendant plus de 6 heures par jour. Prise en charge assurée pour les patients ayant un antécédent d'escarre et présentant un score de NORTON inférieur ou égal à 14 ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée.

Prise en charge dans la limite de un support maxi tous les trois ans :

  • Coussin pneumatique à cellules télescopiques : 1120 FF
  • Coussin en mousse visco-élastique : 690 FF

Michel LESAGE, Infirmier
CHG VALENCIENNES 59322

Scroll to Top