Académie Européenne des Technologies de la Plaies

22-23-24 NOVEMBRE 2006 à Elancourt Centre de Formation TYCO Healthcare

European Academy of Wound Technology

Pratiques de bases et innovantes dans la prise en charge des plaies
Programme d'éducation pratique

L'Académie Européenne des Technologies
de la Plaie (EAWT) ouvre ses portes en 2006.

La formation en plaies et cicatrisations s’est progressivement structurée depuis 1992. Des réunions scientifiques locales puis nationales, des formations de quelques heures à plusieurs jours, des congrès accueillant parfois plus de 6000 participants ont été organisés.

Les Diplômes d’Université sont apparus en 1997, et ont constitué un véritable tournant dans la reconnaissance des pratiques de tous les professionnels de santé concernés, quel que soit leur niveau de formation initiale, infirmier(ère), médecin ou pharmacien. Ces formations diplômantes ouvraient la voie à une reconnaissance de fait des pratiques et à la progression de l’idée d’une véritable discipline, la vulnologie.

Ces D.U. ont été pour beaucoup l’occasion d’une prise de contact avec la réalité des plaies, leurs causes médicales et leurs problématiques de prise en charge et de soins.

Il est rapidement apparu aux yeux des organisateurs de ces DU qu’une étape supplémentaire était nécessaire, vu les progrès rapides des technologies parfois sophistiquées applicables au traitement des plaies.

C’est dans cet esprit que l’Académie Européenne des Technologies de la Plaie (EAWT) a été développée. Nous pouvons désormais offrir aux professionnels désireux de compléter leurs acquisitions pratiques un espace de formation validé par un panel d’experts internationaux. Un training expérimental unique est proposé, basé sur un espace pratique de formation, des simulations de plaies sur modèles anatomiques, des mises en situation. Il sera conclu par une évaluation des capacités de chaque participant à utiliser efficacement ces techniques. Des moyens pédagogiques modernes (vidéo, démonstrations en direct par les organisateurs, encadrement par des formateurs expériementés) permettent l’acquisition rapide des techniques indispensables dans la pratique quotidienne comme de celles qui constitueront le futur.

Ouvert à tous ceux qui désirent compléter leur spécialisation en prise en charge des plaies, ce cours de 3 jours est organisé en Anglais les 10, 11 et 12 mai 2006 et en Français les 22, 23 et 24 novembre 2006. Le nombre de places est limité à 36 Médecins et 36 IDE par session. Il est ouvert à la Formation Permanente sous le numéro de formation 52490161949.

Luc Téot         Sylvie Meaume        Finn Gottrup

Académie Européenne des Technologies de la Plaie
Document PDF de 2,55 mo
Scroll to Top