Congres de l'ATPC en Tunisie - Juin 2015

Association tunisienne des plaies et cicatrisation (ATPC)

Retour à la liste des initiatives
L'association tunisienne des plaies et cicatrisation (ATPC),  en collaboration avec la société française et francophone des plaies et cicatrisation (SFFPC), a tenu du 12 au 14 juin 2015 à la banlieue nord de Tunis, son congrès national.

Ce congrès a été l'occasion, pour le président de l'ATPC, Dr A. Nefzi, après avoir souhaité la bienvenue aux invités et congressistes, de rappeler les objectifs de l'ATPC et les différentes actions menées par l'association. Les professionnels de la santé, médecins, et paramédicaux ont présenté leurs travaux et ont pu échanger leurs expériences  autour des différents thèmes du programme scientifique. 

C'est ainsi, que 160 congressistes et 35 orateurs ont pris part au déroulement des travaux du congrès. Le congrès s'est tenu dans deux salles plénières et attenantes avec : 6 séances plénières, 4 workshop et 2 symposiums internationaux. 

Pour le thème 'Escarres', Dr S. Meaume a présenté une conférence sur "les pansements modernes" et une communication sur " les nouveautés" dans la prise en charge de cette pathologie. 
Dr R. Ben Salah  a pour sa part parlé des lambeaux perforateurs dans la couverture des escarres. 
Le thème 'pied diabétique', était riche en intervenants avec notamment le Dr G. Ha Van et sa conférence sur "vérités et idées reçues", le Dr R. Ben Sassi et l'apport de l'oxygènotherapie hyperbare, Dr J. Menâa et la revascularisation chirurgicale de sauvetage du membre inférieur chez le diabétique, et le Dr R. Ben Salah et la revue des 350 pieds diabétiques opérés en 2014. 
La caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) représentée par Dr. E. Gharbi ( à la tête de la direction du contrôle médical) et Mme A. Rouissi, a enrichi les débats autour de ses thèmes par la présentation par cette dernière une communication sur "la prise en charge des dispositifs médicaux".Le directeur du contrôle medical a, en outre, émis son souhait que l'ATPC lui soumette une liste de pansements modernes avec les recommandations  d'utilisation afin d'en débattre au sein de ses commissions compétentes. 
Les conférences des Drs L. Téot et H.Boukind se sont inscrites dans le thème des nouvelles thérapeutiques'. Dr L.Téot a présenté une conférence sur "les nouveautés dans la prise en charge des plaies chroniques" et une communication sur "l'intérêt de la télémédecine " dans ce domaine. 

L'équipe du Maroc a détaillé la combinaison des PRP et LED dans la cicatrisation avec le Dr H. Boukind et les cellules souches avec le Dr L. Mazini. 
Les ateliers étaient les suivants: 
•        La mise en décharge d'une plaie chez le diabétique a été présenté par le Dr R. Issaoui; 
•        Les laboratoires 'SERPHADOM' ont  présenté "la prise en charge des plaies chroniques: Hydrothérapie des laboartoires Paul-Hartmann"; 
•        Les laboratoires Laumann et Raucher ont parlé de leurs différents dispositifs médicaux et leurs apports en matières de plaies et cicatrisation.; 
Concernant les symposiums, ils ont été présenté la 1ère journée avec le premier symposium des laboratoires MSD : "Place des carbapénèmes dans la prise en charge des infections de la peau et des parties molles" 
Le second symposium Lunch était celui des laboratoires Lohmann and Raucher. 

La clôture du congrès a eu lieu le dimanche 14 juin à 13h30. 

Dr Abdelaziz NEFZI
congrès tunis 15
congrès Tunis 15 2
congrès Tunis 15 3
Congrès Tunis 15 4
Scroll to Top