19è Conférence Nationale des Plaies et Cicatrisation

18 - 20 Janvier 2015

Retour à la liste des initiatives
Environ 4 400 participants, exposants, intervenants étaient réunis du 18 au 20 juin pour la 19ème CPC.

Dès le dimanche après midi, vous étiez plusieurs milliers à écouter la conférence inaugurale sur les plaies et blessures en mer, avec d'impressionnantes images de nos meilleurs navigateurs français; Suivi du traditionnel "Quoi De Neuf" qui a donné le ton de ces 3 jours de conférences, 
Les alternances d'ateliers, séances plénières et communications orales ont permis de balayer l'ensemble des nombreuses thématiques qui composent la discipline du traitement des plaies (aigues ou chroniques)

En marge de ce congrès francophone ce sont déroulés les ateliers anglophones de l'IWWT (International Workshop on Wound Technology) reunissant des experts internationaux.

De même, des médecins et infirmiers africains (Ouganda, Benin, Togo) ont pu participer à ces 3 jours grace à des bourses octroyer par la SFFPC. Ensemble, nous avons pu commencer à réfléchir sur des actions à mener sur ces pays pour faciliter les échanges, connaissances, et espérer améliorer à terme la qualité des soins de plaies.

Les participants qui le souhaitaient ont pu bénéficier cette année de la DPC.

L'assemblée générale de la SFFPC s'est comme tous les ans déroulée le 3ème jour du congrès. Ses membres, fort du dynamisme et des demandes des participants à ces journées ont déjà amorcés les axes de travail pour 2015. Il est cependant dommage de constater une telle différence entre le nombre de participants à la CPC et le nombre d'adhésion à la SFFPC qui en aurait besoin, comme toute société savante. 

Si la CPC 2015 était sans conteste une réussite (excepté les sandwichs), la CPC 2016 se devra d'être exceptionnelle pour son 20ème anniversaire !








Scroll to Top