Vous venez de vous brûler

FAQ

Retour à la liste des questions fréquemment posées

Schéma pour les brûlures superficiellesIl faut rapidement

Brûlure, vite sous l'eau : installer sous le robinet ou la douche, idéalement à une température avoisinnant 18 à 20°, pendant quelques minutes.

Protéger avec une crème hydratante ou contenant des antibiotiques

S'adresser au pharmacien, à l'infirmière ou au médecin pour avis.

Le type de la brûlure influe sur la prise en charge

- Les brûlures thermiques représentent 85% des cas.

- Les brûlures chimiques, par acide ou base environ 7% des cas. Il faut connaître l'agent en cause.

- Les brûlures électriques représentent 7% des cas. L'ampère tue, le volt brûle. Le courant alternatif fourni par EDF à un ampérage suffisant pour provoquer un arrêt cardiaque. Le voltage 220 volts brûle suffisamment pour provoquer des lésions pénétrantes sur les doigts (enfants), sur les lèvres (enfant), lors des contacts avec les fils dénudés ou les prises électriques non protégées. Ces lésions semblent peu étendues au début, mais ce n'est que ves le 15ème jour que l'on pourra avec précision en déterminer l'étendue et la profondeur.

La profondeur est difficile à
évaluer pendant les premiers jours

Main brûléeLe premier degré touche la couche superficielle de l'épiderme. C'est le coup de soleil. Il guérit sans séquelle en quelques jours. Il est très douloureux car les terminaisons nerveuses sont mises à nu.

Le deuxième degré se divise en deuxième degré superficiel et profond :
Le deuxième degré superficiel montre un aspect rouge de la plaie, douloureux, saignant au contact. La guérison se fait sans séquelles en 15 jours.
Le deuxième degré profond montre un aspect plus blanc, un peu cartonné, moins douloureux, moins saignant. La guérison peut se faire en 21 jours, mais dans certains cas l'approfondissement par l'infection locale peut transformer ce deuxième profond en troisième degré.

Le troisième degré est l'atteinte de la partie profonde de la peau et des structures anatomiques qui sont situées dessous. Il est généralement indolore. La guérison est impossible sans greffe de peau. Des séquelles sont à prévoir. Il faut montrer le problème à un chirurgien ou au Centre des Brûlés le plus proche (cf. liste ci-dessous).

La surface peut s'évaluer avec des règles simples

La tête représente 9%, chaque membre supérieur 9%, chaque membre inférieur 2x9% (18%), chaque face du tronc abdomen 18%.

Si la somme de la surface et de l'âge dépasse le chiffre 100, la vie est menacée.

Si l'accident a lieu dans un endroit clos, les brûlures peuvent toucher les poumons et ceci peut avoir des conséquences extrèmement graves.

Liste des Centres de Brûlés en France (pour demander un conseil)

[ Non disponible actuellement ]

Scroll to Top