5ème Journée « Plaies et Cicatrisation »

HÔPITAL SAINTE PERINE

Retour à la liste des initiatives

La 5ème journée « Plaies et Cicatrisation » s’est déroulée le 16 février 2016 à l’Hôpital Sainte Périne, hôpital de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, situé dans l’ouest parisien.

Une centaine de soignants ont répondu présents à cette journée de formation, confirmant ainsi combien la prise en charge de la plaie dans le secteur hospitalier est un axe prioritaire et fédérateur.
Cette journée a mobilisé les soignants du Groupe Hospitalier Paris Ile-de-France Ouest (66%) mais aussi de divers hôpitaux d’Ile-de-France (Saint Antoine, Rothschild, Percy…).
Un programme proche de leur quotidien, comme la plaie et la démence, la dermatite associée à l’incontinence, le milieu humide et les pansements absorbants ou encore le chirurgien orthopédiste face au pied diabétique, a répondu aux attentes des professionnels (97,40% de satisfaction).

Le taux de satisfaction globale pour cette 5ème journée a été de 100%, et 98,7% des participants ont déclaré repartir avec des savoirs professionnels nouveaux ou renforcés.

La forte demande d’inscription à cette journée de formation et la mobilisation des soignants autour de ce thème, encouragent le Groupe « Plaies et Cicatrisation » à renouveler l’expérience en 2017. Des thèmes semblent déjà se dessiner comme la prise en charge de l’ulcère veineux et artériel, les techniques de pose de bandes de compression veineuse ou le contrôle de la douleur lors de la réfection des pansements.

 lodo step   Les membres du Groupe « Plaies et Cicatrisation »
                                          de l’Hôpital Sainte Périne 

Le Groupe « Plaies et Cicatrisation » de l’Hôpital Sainte Périne a vu le jour en février 2010. Ce groupe pluridisciplinaire se réunit tous les mois pour améliorer les pratiques liées à l’altération de l’état cutané des patients.

Ce groupe dynamique a élaboré différents outils comme un arbre décisionnel pour le choix des matelas, un guide de poche de prise en charge des plaies ou une fiche de pose de bandes de compression veineuse.

Le groupe a participé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles « Evaluer et améliorer la pratique de la compression veineuse dans un hôpital gériatrique ». Les résultats de ce travail novateur ont été présentés à différents congrès nationaux et internationaux.

 

Un groupe pluridisciplinaire et dynamique : Caroline Baclet Roussel psychologue, Marine Baume ergothérapeute, Emmanuelle Candas gériatre médecin référent « Plaies et cicatrisation », Christel Chabert Taffoureau cadre PUI, Stéphanie Joyeux cadre expert en soins, Marine Le Crane gériatre, Marie Béatrice Leray Lacagne IDE, Annie Pétrognani IDE « Equipe mobile douleurs », Amandine Surgers diététicienne, Dominique Trocador IDE

photo1step 
photo2step
photo3step

Scroll to Top