Education et formation

Les Diplômes d'Université "Plaies et Cicatrisations"

page actualisée le 3 octobre 2010

Diplôme d'Université à Montpellier
Diplôme d'Université à Nancy I
Diplôme d'Université à Paris VI - Ivry/Seine
Attest. Univ. d'Etudes Compl. à Lille et Roubaix

A noter : des Diplômes d'Université sur les Plaies et Cicatrisations sont en cours de création dans d'autres villes, s'adresser aux facultés de médecine des différentes régions.

La population hétérogène qui se pressait sur les sièges du Palais des congrès de la Villette lors du premier CPC venait de différents horizons et couvrait l'ensemble des spécialités du champ, mais il n'existait pas de formation spécifique. En 1997, sous l'autorité universitaire de collègues dermatologues ou médecins internistes, en partenariat avec les médecins de médecine physique, la SFFPC a décidé d'ouvrir deux Diplômes d'Université à Montpellier et à Paris VI.

Tous les professionnels peuvent s'y inscrire, paramédicaux ou médicaux. Les capacités d'accueil sont de 60 candidats par session.

Le programme de ces DU comprend 80 à 100 heures de cours sur l'ensemble des problèmes des plaies aiguës et chroniques, incluant 15 à 20 heures de cours pratiques. Le diplôme est obtenu sur passage d'un examen écrit et de la réalisation d'un mémoire, concernant un sujet déterminé en conjonction avec les enseignants. L'analyse des résultats montre que globalement, les infirmiers(ères) ne sont pas défavorisé(e)s, et que le taux d'échecs est comparable dans les différentes populations (5 à 10% par session).

Le système de formation permanente français permet à de nombreux professionnels de se reconvertir ou de se perfectionner dans ce domaine, et les changements imposés dans les pratiques infirmières rendent nécessaires le développement de ces initiatives. Les dépenses de ces formations sont donc couvertes en grande partie par les organismes de formation permanente, et de plus en plus par les prises en charge individuelles des praticiens ou des infirmières libérales. Les diplômés se voient décernés une compétence d'experts, ce qui va permettre un maillage du territoire dans les années à venir, source de meilleur fonctionnement du réseau qui se met en place progressivement, basé sur l'interaction entre spécialistes privés ou publics et l'échange par voie électronique de documents de toutes sortes (conseils, suivi de dossiers, échanges de documents photographiques numériques, etc.).

D'autres initiatives se développent concernant les documents de suivi des patients à leur sortie de l'Hôpital et en ville, la détermination de protocoles, le développement de comités "Plaies et Cicatrisations" dans les établissements qui n'en sont pas encore pourvus.

Concernant la formation des étudiants en médecine, certaines facultés de médecine proposent une série de cours portant sur les différents problèmes de la cicatrisation (brûlures, escarres, plaies du pied diabétique) mais ce ne sont là que des initiatives régionales et rien n'est encore proposé à l'échelon national. Il est indispensable de monter le niveau de connaissances des spécialistes intervenant dans ces domaines afin d'homogénéiser les pratiques et éviter des prises en charge longues et hasardeuses qui pénalisent les patients et ont un coût élevé pour la société.

S'informer au sujet de ces Diplômes d'Université :

Paris VI
Contact : Françoise Piotrowska
Secrétariat du Docteur Sylvie Meaume
Tél : 01 49 59 45 04
Montpellier
Contact : Secrétariat Dermatologie Professeur JJ Guilhou
Tél : 04 67 33 69 06
Scroll to Top