Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2 3    

23 messages

Plaies Tumorales

20/04/2003 22:32:32 par Carolyn Wyndham-White  

Dans le but de conduire un projet sur la création d'un protocole de soins pour les plaies tumorales (cancers du sein principalement) je suis à la recerche de toute documentation + expérience à ce sujet... Mercid'avance !!!!

30/04/2003 11:37:14 par médecin3sffpc

Bonjour , vous avez des références dans le Journal des Plaies et Cicatrisations et sur le site. Vous pouvez aussi contacter Isabelle Fromantin à l'Institut Curie : isabelle.fromantin@curie.net

23/06/2003 23:47:20 par Brigitte Ackermann Centre de Stomathérapie  

Notre expérience montre que les conseils donnés par l'article cité plus haut et à ceux des soins palliatifs, c'est-à-dire, utilisation du gel Rozex(metronidazole)dans les phases de plaies tumorales avancées, malodorantes et suintantes donnent d'excellents résultats.Les odeurs disparaissent très rapidement. D'autre part les pansements les plus utilisés dans notre centre sont les pansements charbon et argent(Actisorb) seuls ou par-dessus un interface(Adaptic). Parfois un gel y est ajouté lorsque le pansement adhère trop à la plaie. Le principe de base étant d'avoir un pansement non adhérant, absorbant et actif sur les odeurs malodorantes. Les soins d'hygiène de la plaie sont basés sur la douche avec ou sans savon doux (ou lavage au lavabo avec eau du robinet)ou nettoyage avec sérum physiologique. Les pansements sont fixés avec des adhésifs, avec des filets ou des bandages tubulaire de jersey (coupés en maillots).

02/04/2004 13:27:48 par isabelle Fromantin  

Je travaille depuis quelques années sur ce thème. Si ça vous interresse, nous pourrions en parler de vive voix et je pourrais vous envoyer, par exemple, nos arbres décisionnels. N'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à m'appeler à l'Institut Curie : 01 44 32 40 00 + Bip 27.

31/05/2004 19:32:15 par Robert Martinez  

Bonjour, Tout d'abord vous dire que je suis IDE travaillant en Espagne, et a la recherche d'information sur les dermatites dues a l'usage de materiaux radioactifs. Je travaille dans un centre ou l'on utilise des accelerateurs et du cobalt pour le traitement des cancers. Mon probleme est que la sante Espagnole est assez en retard face a ce qui est protocoles et autres, c'est pourquoi je m'adresse a vous afin de savoir si vous pouvez me lancer un cable. En gros ce serait, comment vous traitez les radiodermites en France ? Merci d'avance et j'espere retourner sur ce site pour vous faire part de mes avnces face a ce theme qui semble assez peu traite. En effet cela fait une semaine que je cherche sur internet et RAS.....

01/06/2004 09:35:21 par Isabelle Fromantin  

Vous parlez des radiodermites aigues (effets précoces de la radiothérapie)? En effet, il n'y a pas, à l'heure actuelle, de consensus autour de ce problème. Je vous conseille de lire l'article du Dr Kirova dans le dernier JPC (mars 04). Mais dès à présent, quelques pistes : - Lorsque l'épithélite apparait en cours de traitement : il est possible d'appliquer un émollient simple ou une crème à base d'acide hyaluronique (le soir : douche + application crème, le matin : douche sans application afin d'éviter l'effet "bolus") - Lorsque l'épithélite apparaît après l'arrêt des rayons : on retombe sur les différents traitements recommander pour les brûlures superficielles. - Certains utilisent aussi des dermo corticoïdes Si votre problème = les radionécrose (à distance du traitement de radiothérapie), je pense que vous pouvez trouver sur le Net pas mal d'articles concernant ce sujet.

01/06/2004 15:46:01 par Robert Martinez  

Tout d'abord vous remercier pour la rapidite a laquelle vous m'avez repondu. Ensuite vous dire, qu'en effet, ce que je recherche c'est l'apparition de la radiodermite en cours de traitement car c'est a ce niveau ou je dois intervenir. Merci pour votre suggestion, si vous avez d'autre donnees, s'il vous plait, n'hesiter surtout pas a me les faire parvenir.

01/06/2004 15:58:47 par Isabelle Fromantin  

De rien, c'est normal. J'espère que je pourrais, d'ici quelques mois, vous donner des réponses plus "scientifiquement prouvées" puisque nous démarrons un projet de recherche clinique sur ce thème. Essayez l'acide hyaluronique en crème : IALUSET ou EFFIDIA. (1 application quotidienne après la douche du soir). N'hésitez pas à me contacter par mail pour que je vous envoie des docs : isabelle.fromantin@curie.net Bon courage et à bientôt. PS : si vous préférez communiquer en espagnol => pas de soucis => une de nos IDE qui travaille avec moi au plateau technique de radiothérapie est espagnol et pourra vous répondre.

07/06/2004 21:20:57 par Robert Martinez  

Bonjour, Juste une question afin de savoir si vous avez reçue un courrier par le biais d'outlook a votre adresse isabelle.fromantin@curie.net. Je vous l'ai envoye a partir de mon travail mais la verite est que je ne sais pas trop si cela a fonctionne (c'est la premiere fois que je l'utilise ...!). Le cas echean et s'il vous plait j'aimerais que vous me facilitiez ces documents dont vous m'avez parle le 01/06/2004. Mon adresse est enfimo@grupoimo.com Merci d'avance et a bientot.

07/06/2004 21:23:28 par Robert Martinez  

Bonjour, Juste une question afin de savoir si vous avez reçue un courrier par le biais d'outlook a votre adresse isabelle.fromantin@curie.net. Je vous l'ai envoye a partir de mon travail mais la verite est que je ne sais pas trop si cela a fonctionne (c'est la premiere fois que je l'utilise ...!). Le cas echean et s'il vous plait j'aimerais que vous me facilitiez ces documents dont vous m'avez parle le 01/06/2004. Mon adresse est enfimo@grupoimo.com Merci d'avance et a bientot.

08/06/2004 09:33:01 par isabelle Fromantin  

Je viens de vous envoyer un long mail sur votre messagerie!

1 2 3    

Répondre à "Plaies Tumorales"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top