Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2    

16 messages

cicatrisation sous la plante des pieds

07/04/2009 00:23:51 par Emmanuel  

Après une petite opération d'électro-coagulation d'une grosse verrue sous la plante des pieds, je suis, depuis 2 mois avec une plaie qui était assez profonde au début et qui a du mal à cicatriser. J'utilisais seulement des gazes normales mais elle collent à la plaie et en plus les fils entrent dans la plaie et à chaque fois que je retire les gazes, je repars de zéro. J'ai donc commencé à placer une couche de micropore entre la plaie et les compresses de gazes mais ce n'est pas idéal car ça irrite un peu la plaie et surtout le pourtour de la plaie. Je voudrais savoir ce que je devrais faire? Comment dois-je laver la plaie? Quel pommade dois-je passer? La peau du pourtour de la plaie est toute blanche, elle paraît morte, est-ce normal?

07/04/2009 19:52:43 par Doris

Nettoyage de la plaie avec une solution physiologique. laisser une compresse imbibée de sol. phys. pendant 10 min. au contact de la plaie. Puis couvrie d'une compresse sèche durant 10 min. Dans la plaie mettre un hydrogel (Nu-Gel, par ex.,) si la plaie est sèche. Si en plus il y a un dépot de fibrine ( substance jaunâtre qui recouvre la plaie) un alginate de calcium serait indiqué. Par dessus le tout et pour protöger les rebords de la plaie ajouter une compresse d'alginate ( Aquacel) qui permet l'absorption d'exsudation vertical. Comme "absorber" utiliser une ou deux compresses de gaze, Fixer le tout avec un sparadrap. la peau blanche autour de la plaie peut provenir de la macération de la plaie. Ce serait bien d'appliquer un peu de crème de zinc (pas de pâte de zinc!!) C'est ce que je peux conseiller. l'idéal serait de voir une photo de la plaie mettre une compress

10/04/2009 16:57:52 par Sylvie  

j'ai eu quasiment le même soucis il y a un an; jusqu'à ce que mon médecin me prescrive du tielle "S"; j'ai mis ce pansement sous mon pied sans le découper pour qu'il couvre quasiment tout mon dessous de pied et je le faisait tenir avec ma chaussette; je l'ai changé tous les jours et en 2 semaines, j'était cicatrisé!! je vous le conseille vivement; auparavant le docteur avait voulu essayé un autre pansement( je crois qu'il s'appelait mépitex) et c'était la catastrophe!( ça coulait et ça macérer)

11/04/2009 14:42:41 par Doris

Effectivement Thielle est aussi une solution appropriée. Seulement il est relativement onéreux s'il faut le changer chaque jour.

02/10/2009 15:18:08 par Pauline  

Je me suis fait enlever des verrues mosaiques sous le talon + sous le petit orteil par électrocoagulation début septembre et je commence aussi à trouver le temps long ! Le chirurgien m'avait dit de ne rien mettre sur les plaies donc j'ai tout laissé à l'air jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il y avait du pus qui suintait... ! Je suis donc allée chez mon médecin traitant il y a environ une semaine, qui m'a mis sous antibiotiques et m'a prescrit des compresses Mepilex Transfert à mettre sur les plaies. Je les laisse deux jours et je les change. La cicatrisation est bien avancée sous le petit orteil et je peux m'appuyer dessus mais sous le talon c'est très long, bien que je constate une petite amélioration. Est ce que quelqu'un sait combien de temps ce genre de plaies met à cicatriser ? Est ce normal que ces deux zones continuent à suinter, traversant la compresse et tachant même mes chaussettes ? P.S : Ma boîte de Mepilex étant quasiment vide et comme je travaille à l'hôpital, j'en ai profité pour prendre d'autres compresses hydrocellulaires et hydrocolloïdes qui ont un coussinet absorbant plus épais, permettant ainsi un meilleur appui sur le talon. J'ai mis la première aujourd'hui, on verra bien ce que ça va donner !

15/04/2010 05:49:32 par Fabienne  

J'ai subi une chirurgie au laser pour une verrue plantaire mosaïque il y a cinq semaines et demi, et je ne peux pas poser le pied depuis. J'ai mis un pansement+fait des bains pendant les 15 premiers jours puis comme on me l'avait conseillé, je l'ai laissé de plus en plus à l'air. Là ça a fait une croute mais elle n'est pas solide et je me demande si quand elle sera plus épaisse, ce sera possible de marcher dessus sans qu'elle se fissure, ou si je vais devoir rester en béquilles encore longtemps. Est-ce que quelqu'un serait déjà passé par là ou pourrait me donner une idée? Je ne met plus de pansement parce qu'il me semblait que çe ne faisait que faire macérer les fissures qui s'agrandissaient. Du coup, s'il y a fissure, je desinfecte avec de la biseptine et je laisse à l'air autant que je peux. Est-ce que je fais bien?

23/11/2010 14:11:06 par Hautefeuille  

je viens aussi de me faire operer de 5 verrues plantaires.j ai eu 10points sous les pieds.on ma enlever les points au bout de 15 jours je marche assez bien mais certaines plaies ont tendance a s ouvrir!!!il ne faut ni laisser les plaies a l air ni les mouiller!!!c est ce que ma dit le chirurgien tres compétant!!!

23/04/2015 22:31:56 par Didi  

combien de temps il faudrait pour retirer les points de suture sur une plaie niveau du côté du pied ?? merci

12/05/2015 11:31:24 par Manceau  

Bonjour, le 18 mai cela fera un mois que j ai était opérer d un abce sous le pied. le trou ne veut pas ce refermer et j ai comme une espèce de peau molle qui remonte à chaque lavement.un mois sans marcher je commence à craquer et mes infirmière qui font le pansement tout les jour avec mechage ne voient tjr pas le fond. merci

10/07/2015 17:00:29 par Delphia37  

Bonjour je viens de me faire enlever une verrue vielle de 20 ans pour la huitième fois, je n'en peux plus, la douleur cette fois ci est trop forte, ça fait 2 semaines mais j'ai tellement mal..

11/06/2016 13:45:39 par Christiane Herth  

j ai eu du psoriasis plante des pieds ,la plaie ouverte avec quoi soigne mis eosine pour evite plus d inferctions

1 2    

Répondre à "cicatrisation sous la plante des pieds"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top