Forum Plaies et Cicatrisations

Forum

Revenir à la liste des sujets

1 2 3 4    

36 messages

Asticothérapie

24/09/2000 09:29:01 par Médecin Sffpc  

Nous avons été saisis de demandes concernant l'utilisation des asticots (maggot therapy) qui est populaire outre-atlantique mais reste problématique en France. Des discussions sur l'inocuité des asticots ont eu lieu. Que pensent les IDE, les Pharmaciens et les Médecins de ce type de thérapeutique dont le rapport qualité-prix semble inégalable pour certains confrères?

25/09/2000 22:41:41 par Lardennois M. , inf.  

Le seul lieu de Belgique où cette thérapie est utilisée c'est à Anvers dans le service de diabétologie du Dr Van Ackers. Cette technique est impressionnante d'efficacité (détersion et élimination de tissus nécrotiques) mais une fois de plus avec un bon choix d'indication. Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'inocuité plus important qu'avec un autre produit (allergie ?) : ces larves sont cultivées en milieu stérile, sont livrées stérilement et introduites telles quelles dans la plaie. De plus elles ont été génétiquement sélectionnées pour être parfaitement incapable de digérer le tissus vivant. Pour ce qui est du coût je ne le connais pas, juste que cela semble cher pour des asticots, mais qu'il ne faut que deux ou trois utilisations pour un résultat optimal. La principale résistance connue à Anvers vient du personnel infirmier (et pas des patients) qui est dégouté de manipuler des insectes.

23/04/2001 21:26:06 par Prof SVT  

Où peut-on trouver de la doc sur l'asticothérapie".Cela se pratique-t-il en Fr. J'ai déjà posé la question mais j'ai oublié de cocher la case"prévenir par mail". Cordialement. FX MANSARD

26/04/2001 17:04:27 par FX MANSARD PROF SVT  

L'asticothérapie porte peut-être un autre nom ? Lequel ? Cordialement

23/11/2003 13:47:47 par Valerie (élève infirmière)

Autre nom: La maggothérapie. Peut être connaissez vous des sites qui me seraient utiles pour mon travail de fin d'étude sur ce sujet? Merçi d'avance.

05/02/2004 15:10:24 par stephane  

bonjour valérie je suis dans le meme cas que toi, à la recherche d'info pour mon tfe sur las asticots as tu reussie à trouver quelque chose pour ma part uniquement des temoignages de soignants confrontés à la presence des vers à la 1 er ouverture d'un pansement chez patient nouvellemnt arrivé dans le service (urgneces )

14/05/2004 15:23:22 par Sébastien...  

Bonjour à tous... L'année académique 2002-2003, j'étais en 3e infirmier gradué, mon TFE : "le traitement des plaies de types escarres par l'asticothérapie" était en bonne voie de finition, grâce principalement à Chantal Vertommen... Malheureusement, au dernier moment, pour ma prestation de stage, ces rasciste (et je le crie haut et fort!) d'Anversois n'était plus d'accord de recevoir un francophone dans leur service... Dégouté, j'ai été jusqu'à abandonner mon année... Je reprends dès septembre 2004 et il paraît que l'U.C.L. pratique l'asticothérapie sur le site de Mont-Godinne... Info ou Intox???

15/06/2004 03:42:50 par BIBIANO NADINEbibiano

Je suis infirmiere en plaies et cicatrisation a montpellier pour l'annee 2003 2004. les informations que nous avons eu ils detergent-mangent les tissus morts(asticots fait partie de lucila sericata)ils ne se transforment pas en mouches et se gavent plus facilement. Probleme une fois gaves que fait on les pharmacie non pas d'endroit pour les incinérer et les hopitaux non plus Pour les mettrent dans la plaie on peut les mettre un par un ce qui est tyres complique ; la solution allemande est plus pratique les asticots sont emballésdans un bio bag. Pour les garder vivants il faut les faire jeuner. Ils sont irradies et steriles ne donnent pas de déchets A utiliser surtout dans les pied diabetiques (car une plaie diabetique est en cratere) Les asticots sont capteurs de tissus sains et mangent uniquement les tissus morts. Pour le pansement faire attention de ne pas les ettouffer mettre une gaze aeree suffit Donc le gros probleme actuellement est la manipulation de ses petites betes et leur incineration où plusieurs laboratoire si attelles.Amiclement votre ;Nadine Bibiano..

12/09/2004 20:39:50 par sofia  

bonjour,pouvez vous me dire ou réalise ton l asticot-thérapie en belgique a part a ANVERS car je ne maitrise pas bien le flamand et je désire faire mon stage pour mon TFE.merci d avance.SOFIA

15/09/2004 13:46:26 par sofia  

Bonjour, Sans vouloir te casser le moral, je te conseille vivement d'oublier ce sujet avant qu'il ne soit trop tard... En effet, je suis en troisième année infirmier gradué pour la deuxième fois, et ce uniquement à cause de ce sujet. C'est super passionnant mais il n'y a que Anverset ils sont supersrascistes si tu parles pas flamand parfaitement, change de sujet tant qu'il est encore temps...

15/10/2004 17:16:09 par Mirella  

Salut, Suis etudiante en 3e infi et je cherche également de la doc sur l'asticothérapie pour mon tfe...Et pour ta gouverne Sébastien l'asticothérapie a été réaliser a Mont Godinne ms malheureusement ce traitement a été abandonner par l'hopital mais je vais être mise en contact avec une dame qui fait des exposée sur l'asticothérapie elle travaille a Mont Godinne et elle pourra donner qq renseignements intéressant sur ce sujet...Si tu ne change pas de sujet je te tien volontier au courant de toute éventuelle réponse de sa part. voila et bon courage.

1 2 3 4    

Répondre à "Asticothérapie"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top