Journée de la plaie

Congrès "Plaies et Cicatrisations" en Inde 2-4 mars 2009

Retour à la liste des initiatives
Journée de la plaie, logo

Le blog de la Journée de la Plaie

"Marcher, Courir, Cicatriser" est une initiative de la SFFPC, dont le 13e Congrès se tient au Palais des Congrès du 18 au 20 Janvier. Cette manifestation a pour but de faire connaître partout en France les difficultés de prise en charge des plaies en ville et à l’hôpital.

Lors d’une récente enquête nationale portant sur le nombre total de plaies aiguës et chroniques en France, il est apparu que de très nombreux patients sont porteurs de plaies, sources de souffrances physique et psychique, d’une marginalisation dans la société, et que la prise en charge de ces problèmes n’était pas bien réalisée.

Journée de la plaie, flyerMalgré ces plaies qui peuvent durer plusieurs années, voire accompagner toute la vie, ces hommes et ces femmes vivent du mieux possible, et se limitent dans les actes quotidiens. Certaines plaies, comme celles rencontrées chez le diabétique, menacent les membres d’amputation et pèsent sur le pronostic vital. Malheureusement, le remboursement de ces dispositifs médicaux, permettant de diminuer ces souffrances, est loin d’être acquis, et même remis en cause récemment pour certains.

Il faut aider ces personnes, leur redonner l’espoir, car les progrès techniques dans ce domaine sont spectaculaires, et encore peu connus du public. La recherche en cicatrisation est un secteur très dynamique, et la multiplicité des partenaires publics et privés ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge moderne. «Les machines à cicatriser», les supports «high-tech» pour les handicapés, les pansements interactifs délivrant des substances favorisant la cicatrisation sont désormais une réalité quotidienne.

Que vous soyez soignants ou non, porteurs de plaies ou non : VENEZ COURIR. Et si vous ne pouvez pas courir, MARCHER ou ROULER (les fauteuils sont les bienvenus). Le 18 Janvier, rendez-vous à 9h30 à Neuilly Place de la Mairie pour le départ. Un podium accueillera les participants (remise d’un T-shirt) et animera.

Plusieurs célébrités politiques, du sport, des spectacles, et de l’humour (il en faut souvent beaucoup) se joindront à nous. Courons pour les aider à fermer leurs plaies.

Merci de votre soutien et de votre présence.

Journée de la plaie, flyer La journée de la plaie, flyer
Document PDF de 403 ko
Journée de la plaie, présentation La journée de la plaie, lettre de présentation
Document PDF de 458 ko

Vidéo de janvier 2008 présentant la journée de la plaie

Vidéo de présentation vidéo du problème des plaies en France
avec Luc Téot, Pierre Aubas, Isabelle Fromentin, Sylvie Meaume

 

Scroll to Top