La SFFPC une nouvelle fois à Pobè (Bénin)

Initiatives

Retour à la liste des initiatives

Merci à la SFFPC d’avoir soutenu une fois encore une mission au CDTUB (Centre du Traitement des Ulcères de Buruli) à Pobè, au Bénin.

Cette mission consistait à mettre en place une étude sur l’identification du biofilm sur les UB (Ulcère de Buruli) et échanger plus globalement sur le traitement des plaies, les besoins, etc. Le Dr Annick Chauty qui dirige ce Centre depuis plusieurs années, spécialiste de l’UB, nous a accueillies avec toute la gentillesse et le professionnalisme que nous lui connaissions déjà.

Ce rapide séjour nous a permis de revenir avec les premiers échantillons. L’étude suit à présent son cours grâce à l’implication d’Annick et du Dr Jacques Gnoss (dermatologue).

Pendant ce séjour, nous avons également pu mettre en place les contentions, pour traiter les OMI. Les laboratoires Hartmann et Lohmann & Rausher avaient fait des dons assez conséquents pour rendre ce projet possible. Nous espérons que la générosité des industriels permettra de le poursuivre.

Dès la première matinée en salle de soins, nous avons pu observer la qualité du travail de nos collègues africains, malgré des moyens simples et limités. Aussi espérons nous poursuivre cette collaboration, en lien avec la Fondation Raoul Follereau qui soutien ce Centre, afin de travailler ensemble à permettre d’optimiser les soins de plaies et l’accès aux soins.

Dr Florence Rollot – interniste, gériatre
Isabelle Fromantin – infirmière PhD, Vice-Présidente de la SFFPC

 

Scroll to Top