Une "boite à pansement" pour optimiser les soins de plaies en ville

Initiatives

Retour à la liste des initiatives

Verbandskësch a été inauguré le 22 octobre 2014 en présence du Ministre de la Famille (Corinne Cahen), du député-maire (Marc Lied), du Président de la société luxembourgeoise en Plaies et Cicatrisation (Dr René Dondelinger) et d'Isabelle Fromantin. Le Service « Verbandskëscht » (La boîte à pansements) situé à Alzingen au Grand-Duché de Luxembourg est un service d’aide et de soins à domicile qui a pour vocation principale les soins de plaies.

Soixante professionnels de santé, spécialement formés dans différentes spécialisations paramédicales (anesthésie , diabétologie, cardiologie,…) permettent de fournir au Luxembourg un vrai centre de compétences multidisciplinaires  et notamment en soins de plaies.

Le Luxembourg ne dispose pas  de structures d’hospitalisation à domicile. « Verbandskëscht » souhaite devenir un pionnier dans ce domaine au Luxembourg. Pour ce faire, une nouvelle infrastructure avec tous les moyens informatiques nécessaires pour le futur dossier médical informatisé a été mis en place et les consultations auprès des autorités de santé ont été entamées

Le réseau d’aide et de soins « Verbandskëscht » représenté par ses directeurs Claude Rousseau et Alex Mergen, est également membre fondateur de la Société Luxembourgeoise en plaies et Cicatrisation. En tant que membre de cette dynamique association nous espérons contribuer à  faire avancer la prise en charge des plaies au Luxembourg. 

 

 

Scroll to Top