ITV d'Anne Philippe - la compression veineuse

5 questions sur la compression

Retour à la liste des informations

27/05/2015

Anne Philippe est infirmière Plaies et Cicatrisation à l’hôpital St Antoine (AP-HP). Outre son expertise dans le traitement des plaies (titulaire DU + pratique spécialisée) elle a également développé des compétences sur la compression veineuse (DU, enseignement), afin de mieux répondre aux besoins des patients porteurs d’ulcères.

Anne Philippe
ITV réalisée par I. Fromantin

 IF : Les recommandations semblent tendre à l’utilisation de bandes à allongement court, alors qu’en France, nous posons le plus souvent des allongements longs (ex : bande Biflex). Peux tu nous expliquer synthétiquement ce qu’il en est et ce qu’il faudrait faire ?

AP : Oui tout à fait, l’allongement long ne devrait être plus utilisé dans la prise en charge du traitement de l’ulcère veineux mais hélas nous en sommes bien loin en France par rapport à d’autres pays européens.

Des recommandations HAS sont sorties mais non connues, non suivies. Le seul soucis ce sont que les bandes seules à allongement court ne sont pas remboursées Grace aux kits multitypes remboursés la compression se porte 24h/24h avec un grand confort pour le patient , très bien tolérés.

IF : Est ce qu’une infirmière non formée à la pose de ce type de contention peut se lancer, sans formation préalable? La technique de pose est elle si différente de celle des bandes élastiques ? 
AP : Les techniques de pose sont différentes entre les multitypes entre eux, les bandes allongement court. Il est souhaitable qu’elle soit formée mais pas évident de trouver une formation tout près de chez soi au moment voulu, alors je conseille de se rendre sur le site intranet du fabriquant qui met à disposition des professionnels des vidéos expliquant la pose. Mais ce n’est qu’après plusieurs poses que l’on commence à se sentir à l’aise.

 IF : Les bandes à allongement court sont elles remboursées ? Quel est leur prix moyen ?
AP : Comme je le disais précédemment, non hélas mais parfois leur prix équivaut au dépassement qu’il peut avoir sur des bandes à allongement long, il faut compter une moyenne de 10 à 12 euros par bandes (prix très variable), à savoir qu’elles sont lavables en machine. Il faut compter 2 bandes /jambe.
Le seul allongement court remboursé en France est le kit Coban2 qui associe 2 bandes d’allongement court. Tous les kits mutitypes sont remboursés, parfois des dépassements sont faits mais il ne faut pas hésiter à changer de pharmacie ou discuter avec le pharmacien lui-même.

 IF : Et les bandes multitypes sont à envisager sur quelles indications ? Tiens d’ailleurs, est ce que « multitypes » et « multicouches » désignent exactement les mêmes produits?
 AP : Et non multitypes et multicouches n’ont pas la même signification et souvent il ya confusion et on parle en terme de bandage :
- Multitypes veut dire 2 types de bandes de compositions différentes. 
- Multicouche n’est pas un terme à retenir car nous faisons du multicouches avec une seule bande dès que le recouvrement est de 50%.

 IF : Aurais tu quelques références et lecture à nous proposer sur ce vaste sujet ?
 AP : oui, le rapport de l’HAS sur la compression veineuse : 
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-12/rapport_compression_medical_1276_vf.pdf#page=34&zoom=auto,-99,792

Sinon la fiche but qui résume bien pour l’ulcère d’origine veineux : 
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-12/fiche_de_bon_usage_-_compression_medicale_dans_les_affections_veineuses_chroniques.pdf

Et au niveau européen, le EWMA (European Wound Management Association) a sortie un guide téléchargeable également: http://ewma.org/fileadmin/user_upload/EWMA/pdf/Position_Documents/2003/Spring_2003_fr.pdf

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre Anne,  et à très bientôt j’en suis sure !
Scroll to Top