ITV de Christine Linet: Protocole de coopération - infirmier expert

Projet DOMOPLAIES - réseau CICAT-LR

Retour à la liste des informations

03/05/2015

Christine Linet est infirmière depuis 1986. Elle est l’IDE dédiée au projet DOMOPLAIES, coordonnée par le réseau CICAT-LR dans le Languedoc-Roussillon. Ce projet de télémédecine soutenu par l’ARS vise à faciliter les prises en charge et la qualité des soins des patients porteurs de plaies. Dans ce cadre, l’équipe médico-soignante du réseau a déposé un protocole de coopération (article 51 – loi HPST) afin de permettre aux infirmières experts de prescrire des examens complémentaires et traitements locaux au-delà de ceux autorisés à la prescription infirmière.
Photo C.L

ITV de Christine Linet par Isabelle Fromantin

IF : Christine, quels sont les prés-requis pour être « infirmière expert » dans ce protocole de coopération ?

C.L Infirmier(e) diplômé d’état, ayant 3 années d’expériences professionnelles, et titulaire d’un diplôme d’université en « plaies et cicatrisations » 

 IF : Très sincèrement, pensez-vous que ces pré requis soient réellement indispensables pour prodiguer des conseils, être « infirmier expert » ?

CL : Ils sont indispensables. « Plaies et Cicatrisation » n’est pas une spécialité reconnue mais une entité transversale commune aux différents pathologies chroniques (au même titre que la douleur). Il est donc important de garantir cette expertise grâce à la formation et à une expérience professionnelle qui s’inscrit dans les nouvelles pratiques en collaboration.

Donner un conseil c'est orienter la prise en charge de la plaie, pour cela il est nécessaire d'être formé à son évaluation, diagnostic, traitement et suivi. Notre formation initiale d'infirmière n'est pas assez approfondie pour nous permettre d'effectuer un acte qui dépasse notre décret de compétence.

 IF : Comment se passe la mise en place du protocole? Comment semble perçue cette délégation par les futurs infirmiers experts, mais aussi ceux qui ne le sont pas? 

C.L: Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question car nous en sommes au début de la mise en place du protocole. Les infirmiers experts vont suivre prochainement la formation aux actes délégués avec beaucoup d'intérêt. La prescription de ces actes comme par exemple le doppler, qui s’effectue dans certains cas bien définis, fera gagner du temps au médecin et au patient dont la prise en charge sera optimisée.

 IF : est-ce que l’écriture et la soumission de ce protocole de coopération a été difficile, ou au contraire finalement assez facile ? Encourageriez-vous d’autres professionnels à tenter cette aventure ?

CL : L'écriture du protocole n'a pas été difficile mais longue. Toute l'équipe pluridisciplinaire CICAT-LR a participé à son élaboration et nous avons été accompagnés par l'ARS du Languedoc Roussillon.

La plus grande partie du travail a été de décrire et définir rigoureusement nos pratiques, le rôle de chacun, de reprendre les actes effectués ou souhaités, d'identifier ceux qui ne faisaient pas partie de notre décret de compétence (actes dérogatoires), et de détailler le processus de prise en charge du patient. L'élaboration et la mise en place de la formation des experts dans le cadre du protocole de coopération a été confiée à Sylvie Palmier (responsable de formation)

Les outils d'aide mis à disposition sur le site de la HAS ont été précieux. Ces grilles nous ont permis de formaliser notre organisation et de vérifier qu'elle répondait bien à tous les critères d'exigibilité.

Dans la phase finale, différents échanges avec les experts de la HAS ont été nécessaires pour préciser et argumenter tous ces éléments.

Malgré tout le temps consacré à l'élaboration du protocole, j'encouragerais vivement d'autres professionnels à s'engager dans ce processus qui nous a permis d'échanger sur nos pratiques, de clarifier notre mode de fonctionnement, et d'actualiser nos procédures grâce à ce fil conducteur.

 IF : merci d’avoir pris le temps de nous répondre Christine et .... à très bientôt j’en suis sure.

Pour en savoir plus
Protocole de coopération P&C
www.cicat-lr.org

 

Scroll to Top