Bordeaux - 2014

Initiatives

Retour à la liste des initiatives

La 3eme journée nationale des IDE experts en plaies et cicatrisation s’est déroulée à Bordeaux dans les locaux de l’IMS Pellegrin le 21 mars dernier, avec le soutien de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC) et du CHU de Bordeaux.

Cette manifestation a réuni 78 participants (84 inscrits) et 22 intervenants

Représentativité
Les professionnels présents sur cette journée était issus 26 départements ; parmi ces professionnels 34 exercent en secteurs libéral et 44 travaillent comme salariés dans différentes structures (23 issus du CHU de Bordeaux). Tous sont titulaire du D.U. plaies et cicatrisation ou en cours de formation.
3⁄4 des participants découvraient pour la 1ère fois cette manifestation ; en effet, seuls 5 d’entre eux avaient participé à la 1ere journée nationale à Montpellier en 2012 et 14 à la 2eme journée à Paris en 2013

Le programme
De nombreux retours et partages d’expériences ont pu être évoqués lors de cette journée et le choix de porter une attention particulière dans trois domaines :

- Le travail et l’organisation de différentes équipes mobiles intervenant dans le domaine des plaies et cicatrisation, en France

- L’utilisation de la télémédecine au sein de différentes équipes pour la prise en charge des plaies
- Des regards croisés sur les pratiques avancées: 1) en matière de formation: Formationen Master Sciences Cliniques Infirmières/ Diplôme d’Université Recherche en Sciences Infirmières et Para-médicales, 2) en matière de projets de recherche clinique

Nous avons bien entendu invité ces participants à réaliser un bilan de la journée (taux de réponse de 84,6% soit 66 questionnaires d’évaluation recueillis).

Les participants se sont déclarés unanimement satisfaits de l’accueil et du déroulement de cette journée. La richesse des intervenants et de leurs apports à été notée ainsi que les perspectives que cette journée a pu leur laisser entrevoir. Certains ont néanmoins pu regretter le temps de communication trop limité laissé aux intervenants, les moments d’échanges avec la salle également toujours trop courts et la difficulté néanmoins à respecter l’organisation horaire pour les 16 communications prévues.

Malgré quelques difficultés matérielles de défections de micro, .........

La prochaine journée se déroulera à Toulouse en 2015 ; les professionnels ont d’ores et déjà émis le souhait de voir aborder différents thèmes ; ont notamment été cités

  • Le statut de l’IDE référent plaies et cicatrisation

  • L’infirmier libéral et cicatrisation, place et statut

  • Evolutions du statut de l’IDE clinicienne

  • Elaboration d’un référentiel d’outils informatisés

  • Utilisation de photos : quels droits, quels supports, quels moyens en ville et à

    l’hôpital ?...

  • Nouveautés en matière de cicatrisation (pansements, techniques, matériel) et état des

    pratiques au niveau international

  • Nouveautés en termes de formations, de projets, de programmes de recherche

    Une pépinière d’idées, une implication et un dynamisme que nous avons pu observer tout au long de cette journée qui fédère et valorise ce collectif et dont une des participantes concluait : « je suis fière de faire partie de la communauté des infirmières expertes ».

        
Scroll to Top