Lettre d'information 4

Information SFFPC

Retour à la liste des informations

02/05/2016

Editorial

La SFFPC. C’est une équipe internationale, une revue scientifique, des avancées médicales majeures, des rencontres régulières, des formations, un congrès annuel. Nous sommes placés aujourd’hui devant le défi de nous renouveler, d’impliquer toujours plus les différentes spécialités concernées par le soin des plaies, de rester à votre écoute. C’est notre métier, notre passion, mais c’est aussi notre responsabilité. Avec un objectif : mieux soigner ensemble. 

Pour apporter le meilleur soin possible aux patients, il est indispensable de prendre en compte les attentes de plaies et cicatrisation dans des domaines peu sollicités jusqu’alors et qui viennent naturellement offrir de nouveaux axes d’échanges pour la SFFPC :

  • La chirurgie des plaies est spécifique et réalisée par de multiples acteurs. Les techniques de détersion et/ou d’amputation sont revues à la lumière des progrès des prises en charge multidisciplinaires (chirurgie vasculaire, plastique, orthopédique, etc.). En particulier dans le diabète, les actes de couverture chez la personne âgée dénutrie ou comorbide doivent respecter le tissu et ne pas dévasculariser davantage.
  • La prise en charge des cicatrices pathologiques et leur prévention reste un sujet peu développé. Les techniques changent, elles deviennent efficaces tant dans la prévention des hypertrophies que dans la prise en charge des cicatrices. Il a donc été proposé aux kinésithérapeutes, dermatologues et médecins physiques de nous rejoindre pour créer une dynamique spécifique.
  • Les pharmaciens de ville et d’institution avec deux espaces différents, l’un sur la pharmacie de ville, l’autre sur la pharmacie hospitalière sont des collaborateurs cruciaux. Le groupe Pharmat a accepté d’être partenaire de notre événement 2017.
  • La télémédecine s’inscrit dans une dynamique forte permettant de préparer un livre blanc de la télémédecine et de confirmer les développements de la SFFPC vers la francophonie et l’éducation en plaies et cicatrisation. CATEL - portail de la télésanté - a accepté de nous aider à développer cette fantastique voie d’avenir dans notre domaine.

 

Le Président et l’ensemble du Bureau SFFPC

 

Rappel : pour nous faire part de vos réclamations suite à l'annulation de la CPC 2016, vous pouvez encore nous écrire à l'adresse suivante : reclamationcpc2016@gmail.com.
Nous centralisons actuellement tous vos retours. 

 

Les Journées Cicatrisations : le rendez-vous de 2017 !

Le bureau de la SFFPC s’est réuni le 11 mars dernier pour une journée de travail. Après un bref état des lieux, les membres du bureau ont rapidement trouvé un accord sur les grandes dates à venir.
Les Journées Cicatrisations auront bien lieu en janvier prochain au Palais des Congrès de Paris. La différence avec les années passées ? Le nom de l’événement et… l’organisateur ! Après appel d’offre et audition de partenaires fiables, la SFFPC accompagnée de son avocat a en effet choisi de s’engager avec l’agence MCI pour l’organisation de ces journées. Ce congrès national est un rendez-vous annuel important pour de nombreux professionnels qui souhaitent apprendre, partager leurs travaux ou tout simplement échanger. Il est donc essentiel qu’il perdure. Cette conférence sera restructurée pour être à la hauteur du renouveau de la société. Vous pouvez inscrire dès maintenant dans vos agendas les dates du 15, 16 et 17 janvier 2017. Les Journées Cicatrisations 2017 de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations se préparent donc avec une grande ambition et nous espérons vous y rencontrer très nombreux.

c2017

Par ailleurs, une nouvelle revue officielle de la SFFPC, accessible sur SciencesDirect, va également voir le jour d’ici la fin de l’année : « Cicatrisations », Diagnostics et traitements de plaies. Enfin, si la société n’a pas pu présenter l’avancée de son travail lors de son congrès cette année, les besoins de la discipline sont croissants. Aussi l’association prépare une journée SFFPC qui se tiendra le 20 juin prochain à Paris. Ouverte à tous, infirmiers et médecins de toutes spécialités, mais également à la presse, elle permettra de présenter les orientations à venir et les actions en cours.

 

Soutien de la société Française de Médecine Vasculaire

La Société Française de Médecine Vasculaire souhaite apporter son témoignage de soutien à la Société Française et Francophone de Plaies et Cicatrisations, suite à l'annulation brutale et violente de la 20ème Conférence de la CPC en Janvier 2016 au Palais des Congrès de Paris.

La SFFPC est une société légitime et reconnue en tant que Comité Scientifique, ainsi que le succès des 19 premières CPC l'a prouvé de façon indiscutable, et elle subit les lourds dommages consécutifs à l'annulation de la CPC 2016.

La SFFPC est soutenue par les responsables médicaux et ses pairs en France comme à l'international, en tant que partenaire des réflexions "plaies et cicatrisation" et doit le rester.
Sa capacité d'innovation, la solidité de la structure et sa légitimité lui permettent aujourd'hui de rebondir, d'autant que son activité va bien au-delà de la conférence annuelle (formation, revue scientifique, réunions régionales, lettre d'informations régulière, réunions de recherche et avancées médicales, ...).

 La SFFPC a d'ores et déjà prouvé qu'elle est capable d'organiser le prochain événement en 2017.
 La Société Française de Médecine Vasculaire, de par ses projets communs avec la SFFPC, un partenariat scientifique et intellectuel, le développement d'outils de communication médicale et pédagogique, estime nécessaire et indiscutable que la SFFPC reste une société solide, et leader naturel dans le monde de la cicatrisation.

Dr. Gilles PERNOD
Président de la SFMV

 
Travailler ensemble

De nombreux inscrits ont manifesté leur souhait de voir s'organiser et de participer aux prochains événements de la SFFPC. 

Dr Anne Dompmartin,
Dermatologue, vénérologue, cancérologue et allergologue au CHU de Caen

« Je mène des recherches dans le domaine des plaies et cicatrisation depuis plusieurs années et j’ai toujours bénéficié du soutien de la SFFPC dans ces projets. Je travaille également avec la société locale, notamment pour l’organisation d’un congrès, mais les enjeux ne sont pas les mêmes avec la SFFPC. Si elle disparait, il n’y aura plus de société savante à l’échelle nationale dans ce domaine et les compétences se reconstitueront très difficilement car trop spécifiques. Nous devons la soutenir pour aller vers une vraie reconnaissance de notre activité ».

 

Découvrez l’application Urgence Bilan
Urgence Bilan est une application premiers secours conçue pour smartphone Android par des professionnels et formateurs de l’urgence pour tous les intervenants en 1er secours. En quelques clics, cette application permet de repérer la détresse et de la comprendre, de compléter vos bilans, de les synthétiser et de réaliser des actions précises et efficaces.  

Renseignements : urgencebilan@gmail.com

Scroll to Top