Le mot du président

Décembre 2015

Voir "le mot de la Présidente" précédent

Depuis 20 ans, la SFFPC réunit des professionnels de différentes spécialités et compétences autour d’une problématique commune : la plaie.

Riche des différences qu’elle rassemble, notre société savante est engagée dans de nombreuses actions (ex : formations et diplômes universitaires, réflexions autour de bonnes pratiques, participation aux travaux sur le thème des plaies auprès des Autorités (HAS, CNAMS, DGOS) aussi bien en France qu’à l’international.

Dans un contexte socio-économique contraint, l’énergie de chacun permet de faire vivre une discipline peu reconnue et améliorer ainsi la qualité des soins, au service des patients.

Dans ce contexte, la SFFPC propose à tous les professionnels motivés (ex : médecins, soignants, chirurgiens, pharmaciens) de participer à une dynamique collective pour échanger et faire progresser plus efficacement encore cette discipline.

La prévalence des plaies chroniques en France avoisine le million de personnes, le vieillissement de la population est un facteur de risque d’apparition et de chronicité des plaies, les plaies du pied diabétiques restent une cause fréquente d’amputation (...). La prévention et le traitement des plaies s’imposent donc, de fait, comme un enjeu de santé publique important.

Au delà de l’hexagone, nos amis de la francophonie intégrés eux aussi à la SFFPC se mobilisent également depuis plusieurs années. Citons en 2015 la 1ère CPC en Tunisie, après celle de nos amis marocains en 2014; Des échanges avec nos collègues d'Afrique noire (ex: Cameroun, Benin), etc.

Beaucoup de défis sont à relever dans les années à venir (ex : télémédecine, pratiques avancées, diffusion des connaissances) et nous n’y arriverons qu’ensemble.

Dr. Luc Teot
Président SFFPC

Scroll to Top