Réalités Thérapeutiques en Dermatolo-Vénérologie

Présentation

LE MEILLEUR

Site de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) (http://www.sffpc.org)

C'est le site officiel de cette société. Il a pour but de faciliter les échanges et d'offrir un espace de formation continue plus réactif que le Journal des Plaies et Cicatrisations, autre organe de la SFFPC. Il comporte une partie éditoriale, des réponses à des questions "type", plutôt destinées au grand public, des informations des laboratoires qui sponsorisent le site et un calendrier des différents congrès. La rubrique forum n'est pas très active, aucune intervention n'y ayant été enregistrée depuis 1 mois. Les questions émanent d'internes, gériatres, pharmaciens. Les thèmes vont de la prise en charge psychologique, à l'asticothérapie, des demandes adressées personnellement à l'un des médecins de la société aux cicatrices d'acné. On y trouve aussi quelques interventions farfelues, probablement de particuliers. La partie la plus intéressante est très certainement la rubrique bibliographie, qui fournit une sélection de résumés d'articles classés par thèmes (brûlures, pieds diabétiques, plaies traumatiques), ainsi que les quelques textes intitulés connaissances de base, concernant par exemple la prise en charge des exsudats ou la contention élastique.

LES OUTSIDERS

  • Le World Wide Wounds (http://www.worldwidewounds.com), publié par "medical education pannership", société d'édition et d'organisation de manifestations médicales. Les articles n'y sont pas classés par numéro, mais par thème (pied diabétique, escarres, ulcères de jambe...) et par année de publication. Ils sont intégralement et gratuitement consultables en ligne. Une sélection d'articles de la littérature, classée par année, est aussi disponible.
  • Prise en Charge des Plaies (http://www.ifrance.com/plaies) est un site de formation destiné aux infirmières et aux médecins. Il donne quelques informations de base sur l'anatomie, la physiologie et les types de pansements.

AUTRES SIGNETS

  • Un cours en ligne concernant les escarres proposé par le Dr Pierre Michel Roy (Université de Sherbrooke, Québec) à l'adresse suivante : (http://www3.sympatico.ca/pm.roy/intro.htm) présente tous les aspects de cette affection (histoire, épidémiologie, complications, prise en charge, pathogénie, prévention...). Powerpoint® est aussi disponible en ligne. Son thème s'étend aux ulcères artériels et veineux (très complet).
  • En anglais, le site Wound Care Information Network (http://www.medicaledu.com/wndguide.htm) fournit des informations en ligne destinées aux étudiants, infirmières, kinésithérapeutes et surtout médecins généralistes.
  • Woundcarenet (http://www.woundcarenet.com) est le site du journal bimestriel à comité de lecture "Advances in skin & wound cane ". La plupart des articles ne sont accessibles qu'après abonnement. Certains sont toutefois mis à disposition gratuitement. Le site comporte aussi des informations concernant les nouveautés "produits et matériel" et des liens vers l'industrie pharmaceutique ou vers d'autres sites dermatologiques.
  • L'American Academy of Wound Care (http://www.aawm.org) dispose d'un site qui a de prime abord un aspect très professionnel. Les informations y sont toutefois relativement limitées (présentation de la société, liens, liste des spécialistes, calendrier).
  • Le Wound Products Source Book 2001 (http://www.woundsource.com) est un catalogue des différents pansements commercialisés aux Etats?Unis. La version intégrale peut être commandée, mais quelques informations succinctes sont disponibles pour chaque produit.

EN MOINS

Paradoxalement, peu d'informations commerciales sont disponibles sur la toile. La plupart des grandes firmes commercialisant des pansements en France ne disposent pas de site francophone ou en limitent l'accès par le biais de mots de passe rédhibitoires pour tous ceux qui en ont assez d'être "fichés" à chaque fois qu'ils veulent accéder à un site. Certains ont, en anglais, une fiche technique et un mode d'emploi de chacun de leurs produits. Une mention spéciale aux Laboratoires Hartmann qui fournissent une information claire, en français, de chacun de leurs produits (http://www.hartmann-online.com).

Scroll to Top