Cicatrisation par la technique de pression négative

Vacuum Assisted Closure (V.A.C.)

VAC Therapy
Retour aux thématiques de la base de connaissances

Présentation

Définition et mode d'action
Matériel
Indications et précautions d'emploi
Prise en charge de la douleur
Recommandation de la HAS

Situations cliniques en images

Situation clinique 1 : escarre du calcanéum
Situation clinique 2 : escarre sacrée
Situation clinique 3 : plaie aiguë, post-traumatique
Situation clinique 4 : ulcère du pied diabétique
Situation clinique 5 : escarre

Mémoire

 

Intérêt du système VAC dans la diminution de lambeau libre
dans la chirurgie reconstructrice des membres inférieurs
(mémoire du Diplôme Universitaire Plaies et Cicatrisations sur le VAC)

Discussion

    1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

126 messages

TPN (Thérapie par Pression Négative)

21/03/2008 00:21:59 par Mimi  

bonjour, Merci de me communiquer des références biblio sur la vacthérapie utilisée dans le traitement d'escarres Merci

27/03/2008 23:20:03 par Dion  

Bonjour ,je voudrais savoir si ce forum s'intéresse aussi aux traitements des chéloides qui aparaissent derrière les nuques,généralement chez les hommes de race noire;si oui je souhaiterais avoir des propositons de traitements.

29/03/2008 11:53:09 par Trial

Ce forum est plutot destiné aux traitements des plaies par la presssion negative mais vous pouvez vous adresser directement au Dr Luc Teot qui prend en charge de nombreuses cheloides par injection intracicatricielle de corticoides par exemple ou bien, en deuxieme intention, par resection chirurgicale suivie de radiotherapie en post operatoire immediat.

29/03/2008 23:56:57 par Dion  

MerCI pour votre reponse

06/04/2008 17:13:51 par CHOULAT MAGALI  

en cours d elaboration d un memoire sur therapies a oression negative,je voudrais savoir quels sont les fabricants de ces appareils ,existent ils des laboratoires medicaux qui en ont mis au point? Tant de qestions dont j ai besoin pour lesquelles je ne trouve pas de reponses; j ai besoin d aide; merci beaucoup

06/04/2008 22:22:47 par Dr Trial

Actuellement, le leader sur le marché reste KCI avec le "VAC", ils étaient les premiers et restent les plus performants (et les plus chers...). Leurs machines sont plus pointues et leurs consommables sont uniques: tubulures avec capteurs de pression et mousse brevetée garantissant l'absence d'espace mort. Des labos comme Smith&Nephew avec le "VISTA" ou HNE, Anni Bauer avec le "VENTURY" sont en train de faire leur entrée dans ce domaine. Leurs machines semblent les mêmes à peu de chose pres, et leurs consommables sont quasi identiques: il s'agit d'une compresse enroulée autour de la tubulure et tassée dans la plaie. Je n'ai personnellement encore que très peu de recul sur ces nouveaux fabricants (dont le rapport qualité-prix semble prometteur notamment pour les plaies chroniques), alors que nous utilisons le système VAC depuis plus de 10 ans y compris comme alternative à des techniques chirurgicales très lourdes..

30/04/2008 17:09:10 par Dr Doopt  

Quel est le niveau de preuve scientifique sur l'efficacité des nouveaux produits de pression négative (VISTA et autres? Y a t'il des études MCR comme le dernier publié sur le Lancet sur la VAC?

01/05/2008 16:38:23 par Dr Trial

Les nouveaux produits de pression négative étant encore en tout début de commercialisation, il n'existe pas encore à ma connaissance de publication sur leur efficacité. Cependant, je vous invite à revoir les toutes premières publications qui concernaient la pression négative car les études n'étaient alors p réalisées avec des pansements de type "gaze" comme c'est le cas pour les dispositifs de ABC, Smith&Nephew et autres HNE.

27/05/2008 15:34:17 par DEL'HOMME FABIENNE  

Bonjou, Directrice d'une E.H.P.A.D je souhaite mettre en place le système V.A.C pour une de nos résidentes, quelle est la prise en charge financière au niveau des caisses Cordialement

28/05/2008 15:44:54 par Dr Trial

comme déjà indiqué à de nombreuses reprises sur ce forum, il n'existe à ce jour aucune prise en charge au niveau des caisses. Vous pouvez cependant vous adresser au medecin conseil de votre CPAM pour tenter quelque chose... Bon courage!

    1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

Répondre à "TPN (Thérapie par Pression Négative)"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top