Cicatrisation par la technique de pression négative

Vacuum Assisted Closure (V.A.C.)

VAC Therapy
Retour aux thématiques de la base de connaissances

Présentation

Définition et mode d'action
Matériel
Indications et précautions d'emploi
Prise en charge de la douleur
Recommandation de la HAS

Situations cliniques en images

Situation clinique 1 : escarre du calcanéum
Situation clinique 2 : escarre sacrée
Situation clinique 3 : plaie aiguë, post-traumatique
Situation clinique 4 : ulcère du pied diabétique
Situation clinique 5 : escarre

Mémoire

 

Intérêt du système VAC dans la diminution de lambeau libre
dans la chirurgie reconstructrice des membres inférieurs
(mémoire du Diplôme Universitaire Plaies et Cicatrisations sur le VAC)

Discussion

    1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

126 messages

TPN (Thérapie par Pression Négative)

30/05/2008 15:31:41 par Frassetto  

Bonjour, nous avons loué un système VAC à l'hôpital pour un problème de cicatrisation chez KCI médical. Connaissez vous d'autres laboratoires en France qui auraient ce systèml avec les consommables? Merci d'avance Florence Frassetto

30/05/2008 16:14:22 par Mimi  

Bonsoir, Un nouvel appareil a été présenté au congrés plaies et cicatrisation à Paris janvier 2008. C'est Versatile 1 Potable = V1STA chez Blueskymedical

31/05/2008 09:14:46 par Trial

Le systeme VISTA est en effet disponible depuis janvier 2008, il n'est plus disponible chez bluesky mais a été racheté par Smith & Nephew, des équivalents sont aussi disponibles chez Annie Bauer Confort ou chez HNE. Il s'agit de traitements par pression négative mais les consommables ne sont pas ceux du VAC: le dispositif mis en place dans la plaie est un systeme de gaze car la mousse et le "trac-pad" sont déposés et sont la propriété de KCI... Nous avons encore peu de recul sur ces techniques.

03/07/2008 16:14:07 par Florence  

Bonjour, Je suis infirmiere liberale et suit actuellement un patient anglais qui est hospitalise mais souhaiterait louer le VAC a ses propres frais pour pouvoir rentrer a son domicile (Il n'est pas pris en charge par la securite sociale et il n'y a pas d'HAD dans le village). Savez-vous ou est ce qu'il pourait s'addresser? Merci par avance.

05/07/2008 13:20:04 par Dr Trial

Pour votre patient Anglais, il peut s'adresser directement à KCI qui le mettra en relation avec le délégué de son secteur: 01.69.74.71.71 ou www.kci-medical.com. (Pour un retour à domicile, qu'il soit pris en charge par la sécurité sociale ou non ne change rien car le VAC n'est pas remboursé)

06/07/2008 19:15:54 par Blanquart  

Bonjour, mon père suit actuellement un traitement avec le VAC (version à domicile) dans le Nord près de Lille. Il cherche des soignants ayant été formés à cette technique dans le midi, près de Cannes puis à Langogne en Lozère afin de continuer son traitement durant ses vacances. Faute de quoi il ne partira pas et il en a bien besoin, l'année a été rude... Merci de votre réponse.

07/07/2008 11:24:17 par Dr Trial

Je ne connais pas d'équipe dans ces régions qui soient particulièrement formées à la techniques du VAC mais vous pouvez entrer en contact avec KCI "france" (01.69.74.71.71) qui vous orientera vers leurs équipes régionales ou bien demander conseil à la coordination du réseau plaie et cicatrisation du languedoc roussillon qui a peut être des contacts avec les régions qui vous intéressent.

09/07/2008 16:48:20 par Magaja  

Bonjour, Je suis actuellement en relation avec le laboratoire KCI. Je suis directeur d'HAD et infirmier également. Le cout du vac est cher meme en HAD, plus de 100 euros les 15 jorus de traitement. (100 eur par jour !!) . A ce jour le laboratoire KCI ne fait aucun effort sur ses prix. JE v m'orienter vers Smith. De plus KCI vend ses mousse par 10 soit 1 mois de traitement. Si on veux faire 15 jours ils ne vendent pas que 5 mousses ce qui est abérent. Ils partent du principe que comme ce sont eux les précurseurs, ils font ce qu'ils veulent !!! Je vous tiendrai au courant. MAGAJA Olivier

10/07/2008 15:44:04 par MAgaja  

Donc, pour ceux qui sont intéressés par le procédé TPN (vac), hé bien voila: Le laboratoire KCI ne négocie rien n'offre rien, ne fait aucune remise. Le conditionnement des mousses par paquet de 10 entache le budget si l'on ne fait pas un mois complet de traitement, donc pour moins d'un mois, oubliez sinon votre cout va exploser. 58 Eur de location de vac plus les consommables !!! Concernant notre secteur (le var) , un commercial qui reste sur ses positions car KCI a été a mon avis trop longtemps habitué a être seul sur ce marché. J'ai donc contacté le laboratoire smith and nephew, et ce sont des vrais commerciaux !!! Mise a dispo gratuite du boitier pour faire un essai, cout location appareil + consommable aux environs des 60 euros par jour contre KCI qui dépasse les 100 euros allègrement. DOnc pour moi, directeur d'HAd le choix est vite fait. Certains professionnels diront : "oui mais les mousse chez KCI blablabla Quoi qu'il en soit c'est le système qui compte, la pression négative , et a moindre effet la mousse selon moi. Car si c'était l'inverse il n'y aurait pas besoin de pression négative !!! Donc voila , même si je reste sceptique sur les effets du traitement , nous allons faire l'essai avec smith, mais KCI ferait bien de revoir ses tarifs, de ne pas oublier qu'il n'ont plus le monopole de l'appareil, et que le monopole des mousses ne sera pas éternel. Sans oublier qu'il s'agit d'un commerce.!!!

10/07/2008 16:48:46 par Blanquart  

Si vous êtes dans le Var et qu'il y a un commercial KCI, cela veut dire que nous devrions trouver du personnel formé pour refaire les pansements à domicile (ou dans un centre hospitalier) dans ce secteur. Pouvez-vous me dire où je peux m'adresser car je ne trouve personne...

    1 2 3 4 5 6 7 8 9
 
   

Répondre à "TPN (Thérapie par Pression Négative)"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top