Cicatrisation par la technique de pression négative

Vacuum Assisted Closure (V.A.C.)

VAC Therapy
Retour aux thématiques de la base de connaissances

Présentation

Définition et mode d'action
Matériel
Indications et précautions d'emploi
Prise en charge de la douleur
Recommandation de la HAS

Situations cliniques en images

Situation clinique 1 : escarre du calcanéum
Situation clinique 2 : escarre sacrée
Situation clinique 3 : plaie aiguë, post-traumatique
Situation clinique 4 : ulcère du pied diabétique
Situation clinique 5 : escarre

Mémoire

 

Intérêt du système VAC dans la diminution de lambeau libre
dans la chirurgie reconstructrice des membres inférieurs
(mémoire du Diplôme Universitaire Plaies et Cicatrisations sur le VAC)

Discussion

   
 
3 4 5 6 7 8 9 10 11
 
   

126 messages

TPN (Thérapie par Pression Négative)

07/08/2008 17:33:34 par Minidoux  

"quasi"..effectivement mais c'est là le problème. Encore une fois on brade la santé. Si vous deviez avoir un traitement, vous prendriez le plus vher mais le plus efficace ou bien le moins cher aux effets......"quasi" ? Reflechissez 2 minutes à cette question et posez vous enfin cette question: "qu'est ce que je voudrais pour moi ou mes proches"?

11/08/2008 12:29:43 par Albin  

je suis infirmier en HAD et nous avons testé le wound assist de chez HNE Médical et tout c'est très bien passé, ils sont nouveaux sur le secteur du traitement des plaies par pression négative. la seul différence est qu'eux ils n'ont pas de mousse mais une compresse, ce qui est plus facile à mettre dans une plaie cavitaire car la mousse est difficile à couper à la bonne dimension parfois et la compresse fait beaucoup moins mal au retrait que la mousse qui colle bien souvent malgrés qu'on l'humidifie au sérum phy. apparamment il y a aussi une différence de prix par rapport à KCI qui est très cher. mais je ne sais pas s'il y a une prise en charge par la sécurité sociale.

11/08/2008 16:16:57 par Magaja  

En réponse a minidoux, nous n'avons en rien bradé la santé des patients, mais le jour ou KCI comprendra que le marché c'est ouvert je suis certain que ses prix baisseront sic, il serait bon aussi de se demander qui se gave sur el compte de la santé..... Quant aux résultats obtenus en pression négative avec smith, hé bien le résultat fut tout à fait satisfaisant sur le premier patient pris en charge. On notera surtout que pour le premier patient smith nous a offert le matériel et la location de l'appareil, et d'un autre coté KCI nous faisait payer plein pot et en plsu nous vendait un stock de mousse c il ne voulait pas déconditionner lol quoi. Donc notre choix est vite fait désolé pour KCI, mais il va falloir qu'ils s'adaptent.

11/08/2008 19:17:03 par Minidoux

Autre chose: KCI, Leader dans le domaine de la TPN a fait l'objet d'études et de nombreuses publication au EUA et en Europe. Ce qui a été approuvé dans ces articles est l'utilisation conjointe du VAC+MOUSSE. La mousse, de par sa matière et de ses propriétés intrinseques, garanti un résultat éprouvé depuis plus de 10 ans. A ma conaissance, la compresse et le systeme d'aspiration utilisés sur le Vista et le Wound Care, est un protocole qui n'a encore pas fait tout à fait ses preuves.....a bon entendeur.

11/08/2008 22:16:17 par Albin  

il faut pas griller les étapes non plus KCI a eu le monopole du marché pendant plus de 10 ans donc ils ont eu largement le temps de prouver leur efficacité. maintenant il est temps de laissé place à d'autre pour prouver que leur produit peut faire l'affaire également. et si les autres sont moins cher, c'est certainement parce qu'il lance un nouveau produit et que pour attirer des acheteurs et testeurs potentiels il faut jouer marketting et commerce. je ne pense pas que c'est forcément manqué "d'humanité" en testant un autre produit, je pense qu'en étant moi même infirmier, je n'hésiterais pas à tester un nouveau produit sur moi ou quelqu'un de ma famille en voyant les premiers résultats qu'on HNE avec le wound assist

12/08/2008 14:25:29 par Magaja  

y a de quoi a rire quant même , on utilise pas KCI alors on est des mauvais soignants et KCI ce sotn les plus beaux et les plus forts. Au prix ou ils vendent leur produit, KCI n'a aucune leçon a me donner sur une quelconque "humanité". Quant vous voyez que l'utilisation du VAC de KCI en HAD, c'est la moitié du GHS du patient à la journée, et sans compter les soins (GHS = tarif journalier a l'activité), je me demande comment c'est faisable, car dessus il faut rajouter le matériel de base, le cout du personnel soignant, et les charges fixes de fonctionnement de l'HAD, donc hé bien c'est tout simplement non viable pour un établissement... alors me direz vous certains l'utilisent comment font ils? Soit ils font ca pour essayer , soit c'est le public et dans ce cas la ca fait partie des pertes, soit c'est les hopitaux militaires et dans ce cas la budget différent. Donc soyons raisonnable, KCI a peut être fait ses preuves, certes, mais entre ne pas faire de TPN du tout, ou tester smith ou HNE, hé bien mon choix est fait . Les études viendront de toute facon. De plus il est vrai qu'en france KCI a eu des études de réalisées qu'ils ont payé et sponsorisé donc bon... car si les études étaient réellemnt objectives le VAC aurait l'AMM depuis longtemps !!!!! ceci est valable aussi pour smith et hne bien sur. Il n'en est pas moins que j'espère que la conccurence va entrainer uen remise en question de la mentalité de KCI car dans el cas contraire je ne donne pas cher de leur peau dans ce domaine dans quelques années. Mais KCi met certainement une grosse partie de son budget a financer des études et autres a des références (personnes) dans le domaine des plaies et cicatrisations mais nous ne citerons personne !!! Après ce sera a savoir quel laboratoire aura les reins les plus solides, soyons tout de même un peu objectif!

12/08/2008 19:15:50 par Minidou

.....les reins assez solides pour: 1°) casser les prix quitte à vendre à perte. 2°) éliminer les concurents un à un. 3°) devenir le "calife" à la place du "calife". Pour boucler la boucle et remettre les prix à leur juste valeur (càd beaucoup plus cher que ce qu'ils sont)....et revenir au point de départ. HNE l'a déjà fait pour le matelas et le lits anti-escarre..... Maintenant, peut être que la compresse est le parfait équivalent de la mousse....mais peut être pas....

13/08/2008 12:05:26 par MAGAJA  

1°) casser les prix quitte à vendre à perte. 2°) éliminer les concurents un à un. 3°) devenir le ''calife'' à la place du ''calife''. heu... c'est ça le commerce. HNE n'a pas le monopole mais bon.. Les prix à leur juste valeur, je ne pense pas que smith double ses prix d'ici 2 ans, mais bon... qui verra verra....

25/08/2008 22:13:30 par Alain  

Bonjour Je suis très surpris qu un fournisseur (kci) declanche autant de passion .On tombe dans le grotesque - Arlette , sauvez nous du grand capital! Les etudes sont multricentriques et randomisees, en medecine c est ce qui vaut preuve d efficacite, (au passage AMM est le remboursement pour les medicaments) Le prix d un produit est selon moi la combinaison de le efficacité prouve et du service (formation et disponibilité du labo) Pas un ça marche bien observationnel Dr Renaud

26/08/2008 10:06:22 par Sylvestre  

Ces discussions sont très interessantes mais vous oublier de prendre en compte une chose c'est le temps de cicatrisation avec les différentes TPN. Certes, certaines sont plus chères mais le patient, lui il restera en moyenne 2 fois moins de temps à l'hôpital ou dans l'HAD ..... il faut dans ce cas recalculer le coût de traitement. Pour ma part je préfère payer 100 euros pendant 10 jours que 60 euros pendant 1 mois !!

   
 
3 4 5 6 7 8 9 10 11
 
   

Répondre à "TPN (Thérapie par Pression Négative)"

Recopiez le code de l'image ci-dessous :
Captcha  

Scroll to Top