Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations

News

Une start-up allemande innove pour cicatriser les plaies

Une medtech allemande a conçu un traitement à base de plasma froid pour les plaies chroniques dues à l'âge ou au diabète. L'innovation de Coldplasmatech réside dans un patch de silicone qui accélère la cicatrisation du patient.
 

Une medtech allemande a conçu un traitement à base de plasma froid pour les plaies chroniques dues à l'âge ou au diabète. L'innovation de Coldplasmatech réside dans un patch de silicone qui accélère la cicatrisation du patient.

La start-up allemande la plus innovante en 2018 est issue du secteur "medtech" qui met la technologie au service de la médecine. Fondée en juin 2015, Coldplasmatech a reçu à Munich il y a quelques jours le prix de l'innovation allemande dans la catégorie start-up, en présence du ministre fédéral de l'économie et de l'énergie, Peter Altmaier.

Cette jeune pousse originaire de la ville de Greifswald dans le nord du pays a développé un dispositif censé accélérer la cicatrisation des plaies ouvertes chroniques avec du plasma dit froid. Celui-ci est le produit d'un gaz électriquement chargé aboutissant à une sorte de quatrième état de la matière, aux côtés des solides, liquides et gaz.

La meilleure prise en charge thérapeutique des plaies représente un enjeu majeur de santé publique. Rien qu'en Allemagne, quatre millions de personnes souffrent de lésions cutanées persistantes qui ne guérissent pas correctement, par exemple, parce que les patients restent au lit trop longtemps ou parce qu'ils sont atteints de diabète.

Les effets du plasma froid pour guérir des plaies sont connus mais son utilisation complexe n'a pas permis son usage généralisé et pratique en médecine. L'innovation majeure de Coldplasmatech consiste à avoir conçu un dispositif pouvant être facilement utilisé lors de soins pratiqués à l'hôpital.

Conçu comme une sorte de pansement ou patch large en silicone, il émet, lorsqu'il est appliqué sur la plaie, un jet de plasma froid par simple pression sur un bouton. Chaque traitement visant à optimiser la cicatrisation cutanée ne prend que quelques minutes alors que les dispositifs antérieurs qui génèrent du plasma froid sont fins comme des stylets, obligeant les soignants à traiter la plaie, petit à petit et avec méticulosité.

L'autre grand atout du plasma froid appliqué sur une plaie réside dans son fort effet stérilisant sur les germes résistant aux antibiotiques. "Nous déclenchons un massacre parmi les germes multi-résistants", explique Carsten Mahrenholz, fondateur de la start-up allemande dans le magazine économique allemand Wirtschaft Woche. Il n'en demeure pas moins que si les plasmas ont un impact réel et efficace sur le vivant, leurs mécanismes d'action sur les tissus et cellules exposées restent incompris de la communauté scientifique.

Frédéric Bergé(Source BFMTV)