La période Covid a profondément impacté pendant deux ans les Journées Cicatrisations et l'avenir reste incertain, cette pandémie n'est pas terminée. Face à ces incertitudes nous avons pu néanmoins coorganiser avec EWMA en mai 2022 un congrès en présentiel riche en échanges et rempli de beaux moments. Ce congrès a pu montrer également la synergie entre les différentes sociétés savantes qui œuvrent chacune dans leurs pathologies spécifiques.
Les multiples reports de dates de cette réunion, liés au Covid, ont rendu indispensable la réflexion sur les organisations futures de nos congrès, et une part de distanciel paraît indispensable pour faire face à la moindre disponibilité et au moindre nombre des professionnels de santé et à la désorganisation actuelle du système de santé.
Le domaine des plaies s'est diffusé sur le territoire national sans que nos autorités réalisent pleinement le besoin de structuration, d'encadrement, et là encore, d'organisation. Les centres de cicatrisation ont fleuri jusque dans les moindres cliniques car le rendement financier est certain. Nous avons progressé sur les formations diplômantes, obligatoires désormais pour exercer dans le domaine, sur les certifications des médecins et des infirmiers.
Néanmoins, il reste de nombreux champs dans lesquels cette discipline doit encore s'affirmer. Les chirurgiens sont en retard, ainsi que la plupart des médecins généralistes dans la connaissance de la prévention des plaies chroniques, les patients ne sont pas encore suffisamment accompagnés dans la prise en charge de leur plaies chroniques.
Ce congrès JC2023 est l'occasion de refaire le point sur tous ces sujets. Il sera riche en ateliers de formation de base dans la prise en charge élémentaire, dévoilera les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle d'aide au diagnostic de complexité, des nouvelles techniques d’E-éducation thérapeutique, des nouveautés en matière de dispositifs médicaux et de E-santé, la télésurveillance étant désormais une possibilité incluant le télésoin à distance.
Janvier sera la période de tous les possibles, et la SFFPC offrira quoi qu'il arrive un congrès de renouveau.
Venez sur site au Palais des Congrès du 15 au 17 janvier 2023 ou connectez-vous depuis la plateforme virtuelle !
Dr Luc Téot
Président de la SFFPC
Membre du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique des Journées Cicatrisations 2023
Président de la SFFPC
Membre du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique des Journées Cicatrisations 2023