Bonjour à tous
Les Bureaux de la SFFPC et de l’EWMA ont décidé de repousser le congrès EWMA-JC, prévu en Février à des dates plus propices aux rassemblements de nombreux participants et nous pouvons annoncer officiellement leur tenue les 23, 24 et 25 Mai 2022 au Palais des Congrès de la Porte Maillot.
Certes, le mois de Mai est idéal pour visiter Paris mais il s’agira surtout de participer au plus grand congrès Plaies et Cicatrisation jamais organisé en Europe. Les dates ont été déterminées en fonction de nombreux paramètres, dont bien sûr une sortie de crise COVID stabilisée, mais également pour éviter le conflit avec les vacances scolaires en France. La proximité du grand week-end de l’Ascension devrait également attirer plus d’Européens sur la capitale.
Le programme scientifique vous sera confirmé rapidement, en rappelant que rien ne change par rapport aux autres années. Ce congrès est la juxtaposition des Journées Cicatrisation que nous organisons chaque année sur un modèle classique et de l’EWMA qui se réunit habituellement en Europe. N’ayez pas peur de la langue, les sessions habituelles se tiendront en français et de très riches sessions de l’EWMA ou des JC seront traduites dans les deux langues. Quelques abstracts sont encore recevables sur le site si vous avez des travaux récents à présenter.
C’est également pour la SFFPC l’occasion d’inviter des groupes amis qui pourront nous rejoindre et montrer à nos collègues Européens la vitalité des échanges de notre discipline. La Société Française de l’Escarre, CATEL, la Société Française de Médecine Vasculaire seront présents et/ou représentés.
Nous sommes en avance sur nos collègues Européens sur la coordination des parcours, la télémédecine et l’organisation des soins. Des solutions informatiques adaptées aux pratiques (dossier plaie, arbre décisionnel, databases) intégrant de l’intelligence artificielle commencent à apparaître sur le terrain, grâce à des initiatives portées par des start-up innovantes. Le remboursement des actes infirmiers et médicaux a récemment progressé, ouvrant à des possibilités de suivi de patients complexes à distance à un coût moindre que les hospitalisations traditionnelles. Il faut rappeler que France est l’un des seuls pays au monde où la TPN est remboursée sur le lieu de vie, en EHPAD ou à domicile, grâce aux HAD.
La plupart des hôpitaux publics et privés offrent désormais des ressources infirmières et médicales en plaies et cicatrisation, des consultations ou des centres de cicatrisation et la pratique de la téléconsultation et de la téléexpertise se généralise.
C’est pourquoi la SFFPC ouvre cette année une initiative de « Recommandations de bonnes pratiques « sur l’organisation des parcours et sur l’impact de la télémédecine avec la SFE ET la SFMV, recommandations qui seront soumises à la HAS pour approbation et soutien. Il est temps que les pouvoirs publics valident un encadrement réglementaire et éducatif guidant cette discipline, fruit du travail incessant que les membres de la SFFPC mènent depuis 25 ans et dont vous êtes les acteurs.
La valorisation des diplômes de plaies et cicatrisation ou équivalents se poursuit, avec deux options, celle des délégations dans le cadre du protocole de coopération article 51 de la loi de 2014, qui offrent un partage d’honoraire entre médecin délégant et IDE délégué et celle des Infirmières de pratique avancée (IPA), dont on espère que des spécialisations en plaies et cicatrisation verront bientôt le jour.
Nous allons pouvoir enfin, après deux ans de reports, d’incertitudes, d’opportunités manquées, nous réunir et échanger de vive voix, les yeux dans les yeux, sans écran, sur nos pratiques, nos doutes, nos pistes nouvelles de réflexion, pour encore améliorer les prises en charge de nos patients. Des aides financières sont proposées pour certains et le coût de l’inscription a été abaissé de façon exceptionnelle pour les paramédicaux. La crise sera loin derrière, nous dit-on, alors libérez-vous dès à présent dans vos plannings et vos calendriers
Venez très nombreux à Paris au mois de Mai, il est indispensable de nous retrouver
Dr Luc Téot
Président de la SFFPC